jeudi 27 mars 2008

Le partenariat France-Grande Bretagne

Dans son discours devant le Parlement britannique, Nicolas SARKOZY ne s’est pas exprimé seulement en tant que Président français : il a parlé en tant qu’ami sincère et en tant qu’européen convaincu.

Nos deux pays, France et Grande-Bretagne, sont deux fois frères de sang : sang mêlé, au fil des siècles, des Normands et des Anglais depuis Guillaume le Conquérant ; sang versé des Britanniques dans les tranchées et sur les plages du débarquement. Il était donc temps de refonder une entente qui fut, dans les derniers temps, plus souvent froide que cordiale et de renouveler des relations diplomatiques entretenues dans un climat de collaboration parfois réticente et polie. L’UMP salue la nouvelle amitié fraternelle franco-britannique qu’a voulu inaugurer Nicolas SARKOZY en ce jour.

Ne nous trompons pas sur le sens de ce geste : renouer avec l’histoire, c’est répondre aux exigences du monde moderne, tant la France et le Royaume-Uni ont, au XXIe siècle, besoin l’une de l’autre sur les questions majeures de l’immigration, de la défense et de la sécurité intérieure, de l’environnement, de l’énergie, de l’Europe enfin.

Nicolas SARKOZY, à quelques mois de la présidence française de l’Union, a en effet montré qu’il n’avait rien perdu de sa détermination à faire avancer l’Europe par des initiatives politiques audacieuses : l’axe Londres-Paris-Berlin, que le Président a appelé à construire aujourd’hui, est certainement l’avenir de l’Europe forte. En suscitant l’engagement des Britanniques dans l’Union, Nicolas SARKOZY contribue à faire mentir Novalis, lorsque celui-ci écrivait : « Non seulement l’Angleterre est une île, mais tout Anglais est une île »

Aucun commentaire: