samedi 10 mars 2007

Pour une intégration réussie

Un ministère de l’immigration et de l’identité nationale
pour une intégration réussie

Nicolas Sarkozy a annoncé hier soir qu’il entendait créer, s’il était élu, un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Nous regrettons la tentative de polémique que semble vouloir instaurer à ce sujet le Parti socialiste.

Il est essentiel que la même autorité dispose de tous les principaux leviers de la politique française de l’immigration, actuellement éclatés entre trop de ministères.

Le terme d’identité nationale dont semble s’offusquer M. Hollande n’a rien de choquant. La France est un Etat-Nation. Faire référence à l’existence d’une identité nationale, c’est reconnaître qu’il existe une identité et une culture française, reposant sur des principes forts : les droits de l’homme et le respect de la République.

Etablir un lien entre l’immigration et l’identité nationale est tout aussi nécessaire qu’opportun. Nous pensons, en effet, qu’il ne peut y avoir d’immigration réussie sans intégration, et pas d’intégration sans connaissance et respect des valeurs de la République française. Affirmer que ceux qui souhaitent entrer et résider sur notre territoire doivent, pour réussir leur parcours et vivre une intégration épanouie, apprendre le français et partager un socle de principes intangibles, comme la laïcité, l’égalité entre les hommes et les femmes ou le respect des libertés et des droits fondamentaux n’a rien de choquant.

Affirmer que la France ne doit accueillir que les migrants qui parlent et écrivent le Français, aiment la France, respectent ses valeurs est aussi fondamental que de reconnaître que l’identité française s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux migrants. En même temps le respect de l’identité nationale est la condition d’une intégration réussie

Aucun commentaire: