vendredi 25 janvier 2008

Rapport Attali : 316 propositions pour relancer la croissance


Le rapport, dirigé par Jacques Attali et remis le 23 janvier au président de la République, a pour objectif de transformer en profondeur l’économie et la société françaises pour « libérer la croissance ».


Voici quelques-unes des mesures phare :

- Retour à l’emploi : il s’agit de mobiliser tous les acteurs pour réduire le chômage des jeunes de 2/3 dans les 5 ans à venir. La rapport préconise « une système de bonus-malus » pour les entreprises qui embouchent des jeunes et en particulier ceux issus des quartiers sensibles. Il recommande aussi d’imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, sexe et origine.

- Ouverture des professions réglementées : il s’agit d’ouvrir les métiers de coiffeurs, de chauffeurs de taxi, de vétérinaires et diverses professions juridiques à la concurrence sans nuire à la qualité du service rendu.

- Développement durable : le recours aux énergies renouvelables et au nucléaire, la création de dix Ecopolis et la mise en place d’une coopération renforcée au niveau européen sont proposés.

- Ecole primaire : pour lutter contre l’exclusion qui mène à l’échec scolaire, la commission propose d’augmenter le nombre des métiers de la petite enfance ainsi que la durée de formation de ces derniers.

- Université : afin de placer la France au meilleur niveau mondial, une année de stage obligatoire devrait être mis en place dans les universités. Par ailleurs, dix pôles universitaires d’excellence devront être créés.


Et vous, pensez-vous que l’application des mesures préconisées par le rapport Attali serait à même de relancer la croissance économique et le dynamisme de notre pays ?


Aucun commentaire: